La métapédagogie pour apprendre à apprendre
- Edwige

- 19 oct. 2021
- 2 min de lecture
Un orthopédagogue en métapédagogie (métapédagogue) accompagne les apprenants en difficulté. Il enseigne comment apprendre à apprendre en transmettant les processus et les stratégies nécessaires pour mener à bien une activité.
Que signifie métapédagogie ?
Le terme métapédagogie vient du préfixe grec méta qui exprime le fait d’aller au-delà et pédagogie qui désigne l’art de l’éducation.
La métapédagogie s’applique donc à toutes les pédagogies. Elle permet de faire prendre conscience à l’apprenant de sa propre façon de penser. Les progrès sont donc visibles tant au niveau scolaire, qu’au niveau sportif ou musical, en somme dans tous les domaines où nous apprenons.
Le métapédagogue utilise la métapédagogie en transmettant aux apprenants, à l’aide de différents outils enseignés lors des formations, les étapes nécessaires au bon déroulement d’une pensée créatrice.

Le rôle et les interventions du métapédagogue
Le métapédagogue enseigne aux apprenants les fonctions cognitives.
Au nombre de 29, se sont toutes les démarches cognitives nécessaires au bon déroulement des apprentissages. Certaines sont utilisées sans que nous nous en rendions compte et d’autres ne le sont pas ou trop peu.
Prendre conscience de l’utilisation de ces fonctions cognitives permet aux apprenants :
d’avoir une vision éclairée de la démarche cognitive nécessaire pour progresser,
de les utiliser dans les différentes intelligences au sens de H. Gardner,
d'apprendre à mieux se connaitre.
Le métapédagogue est donc un médiateur
En se positionnant entre l’apprenant et les apprentissages, le médiateur fait prendre conscience à l’apprenant de sa propre façon de réfléchir et l’aide à mettre en place des stratégies.
Durant cette médiation cognitive, le métapédagogue est la petite voix de l’apprenant ; il pose les questions nécessaires au bon déroulement des apprentissages. Ce dialogue pédagogique, initié par le métapédagogue, est ensuite mis en place par l’apprenant dans ces tâches quotidiennes.
Ce que n’est pas un métapédagogue
Le métapédagogue n’est pas un professeur particulier, et sa mission n’est pas permanente. Après avoir travaillé avec votre enfant, celui-ci sera plus confiant en ses capacités, plus autonome, ne rechignera plus pour se mettre au travail. Il aura en lui toutes les capacités nécessaires pour aborder sereinement de nouveaux apprentissages.
Votre enfant a-t-il besoin d’un métapédagogue ?
Si vous en avez assez d’entendre que son investissement est insuffisant, qu’il ne fournit aucun effort, qu’il n’apprend pas ses leçons alors que tous les soirs il passe beaucoup de temps sur ses devoirs, alors, un métapédagogue pourra lui être d’un grand secours.
Que votre enfant soit scolarisé en milieu ordinaire, en ULIS ou en IME et :
qu'il soit porteur d'un ou plusiseurs troubles dys : le métapédagogue lui transmettra des stratégies de contournement afin de pallier ses difficultés,
qu'il soit précoce (EIP, HPI), le métapédagogue l’aidera dans son impulsivité et lui donnera des méthodes pour prendre conscience du cheminement de sa pensée fulgurante,
que ses résultats ne soient pas représentatifs du travail fourni ; c’est sans doute que quelques fonctions cognitives ne sont pas bien installées ou mal utilisées. Le métapédagogue pourra alors aider votre enfant et lui apprendre également à mieux s'organiser.
Métapédagogue formée auprès de l'Institut Upbraining®, je reçois tous les jours, au Pays Basque, des jeunes à mon domicile. Des séances en visioconférence sont également possibles.



Commentaires