top of page

Comment jouer aide à apprendre ?

  • Photo du rédacteur: Edwige
    Edwige
  • 24 oct. 2021
  • 3 min de lecture

Jouer, quel que soit son âge, n’est pas une perte de temps. Au-delà du côté ludique, le jeu permet de mettre en place des processus. Comment les jeux participent-ils à l’apprentissage ?



ree


Le jeu dans les apprentissages permet l’acquisition des prérequis


Les enfants jouent naturellement dès leur plus jeune âge.


Ils tentent d’attraper les objets, leurs pieds… Par ces actes, ils apprennent énormément sur eux et leur environnement.


Plus tard, jouer avec des perles ou des billes de plus en plus petites aidera à la bonne tenue du crayon.


Chercher des objets dans la maison permet également d’apprendre toutes les notions de spatialisation usuelles comme « en haut » « dessous ».


Les jeux de société sont une source d’apprentissage intarissable. Le jeu « des petits chevaux », par exemple, permet d’apprendre à se déplacer sur un plateau de case en case mais on apprend également à attendre son tour, à perdre, bref, autant de notions utiles pour l’acquisition des compétences sociales.



Le jeu donne du sens aux apprentissages


Le sens dans les apprentissages peut être transmis par le jeu. Jeune, on ne voit pas toujours l’intérêt d’apprendre à compter ou à lire. De même, à l'ère du numérique, l’histoire et ses nombreuses dates à retenir ou la géographie peuvent sembler sans intérêt.


Des jeux qui ont pour thème la culture générale mettent à l’honore tout ce savoir. Le jeu « Les incollables® » par exemple, permet à tous les membres de la famille de jouer ensemble en adaptant les questions à l'âge des enfants.



Jouer pour apprendre à se dépasser


Jouer apprend également à donner le meilleur de soi-même puisqu’au-delà du temps partagé, on fait notre possible pour gagner. Toutes les fonctions cognitives peuvent être travaillées par le jeu. En effet, jouer demande de la focalisation mais aussi de la rétention, de l’envisagement et de la planification…


C’est donc en jouant régulièrement que l’enfant met en place l’ensemble des processus nécessaires au bon déroulement d’une tâche.



Apprendre de façon ludique


Lorsqu’un jeune est bloqué dans ses apprentissages, le jeu est une aide précieuse.


Beaucoup de jeux ont été créés pour apprendre les tables de multiplication ou l’orthographe. Jouer fait sortir le jeune du contexte formel des apprentissages et comme la musique, aide à la mémorisation.


N’hésitez pas à détourner les jeux. En créant vos propres règles, selon ce que vous souhaitez faire apprendre à votre enfant, tous les jeux deviennent source d’apprentissage. Une leçon d’histoire à apprendre ? Il suffit de créer des cartes, d’imprimer un plateau de jeux disponible sur internet ou de prendre le plateau du jeu de l’oie, deux dés et vous passerez un moment agréable en famille pendant que votre enfant mémorisera sa leçon. Et le plus chouette est que ça fonctionne pour tout : les mots invariables, les verbes irréguliers en anglais, les conjugaisons en français ou en espagnol, les théorèmes à connaitre en mathématiques et rien de vous empêche de créer des cartes de révision sur l'ensemble d'un trimestre dans toutes les matières. Bref la seule limite pour aider votre enfant à apprendre de façon ludique est celle que vous vous mettrez.



La métapédagogie et le jeu


Les métapédagogues sont des intervenants qui utilisent le jeu et des activités non formelles pour permettre aux apprenants de révéler leur potentiel.


Avant de recevoir pour la première fois un jeune en difficulté d'apprentissage, je me renseigne auprès de lui et de ses parents sur les jeux auxquels il aime jouer.


Nous commençons toujours la première séance par un jeu qui met en évidence les fonctions cognitives mal ou peu utilisées. C'est à partir de là qu'une remédiation efficace et rapide, avec des outils non formels et des jeux, sera mise en place.


Le jeune pourra ensuite réinvestir ses acquis dans son quotidien scolaire mais aussi sportif et personnel.



 
 
 

Commentaires


Contact

17 Hameau de Larréa

64122 URRUGNE

​​

Tel: 06.85.91.49.51

edwige.nnakoum@gmail.com

Name *

Email *

Subject

Message

Success! Message received.

bottom of page